Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/11/2007

Les USA sont-ils les vainqueurs de 14/18 ?

En ces jours de commémoration du 11 novembre, j'entends ou je lis parfois ce qui me semble être des contre-vérités historiques concernant l'engagement des USA dans le premier conflit mondial.

Je trouve d'ailleurs étonnant cet engouement de certains français pour les USA après avoir été en admiration pendant des décennies devant le modèle soviétique. Et ce qu'il y a de plus étonnant encore est le fait que ce sont souvent les mêmes ( n'est-ce pas Mr Kouchner, Adler, Gluksmann... bref tous nos pro-néoconservateurs français). Pourquoi ?

e797cf63de07a5b5ea8ed2c7a92f4e99.jpg


Quel explication donner au fait que ces citoyens français, après avoir été à genoux devant Moscou, se retrouve tous à plat ventre devant Washington...Après nous avoir servit Marx à toutes les sauces, pourquoi nous bassiner quotidiennement avec Tocqueville ? La soif d'idéologie simple et rassurante peut-être.
a3255e1d496fd9b5b118ce4bfb66ed12.jpg


Voici d'ailleurs une petite phrase toute faite sortie tout droit d'un de ces cerveaux rigides:
"Ce sont les américains qui nous ont sauvés lors des deux derniers conflits mondiaux. Grace à eux, la guerre 14/18 a été gagnée, et puis ils ont sacrifié leurs vies pour chasser les Nazis d'Europe et rétablir notre liberté."

Petit rappel : les USA, comme tous les pays du monde, n'interviennent militairement dans d'autres pays que pour défendre leurs intérêts. Ils ont donc débarqué en 1944 non pour chasser les méchants nazis de France, comme nos journalistes le laissent croire, mais pour faire contrepoids aux risques hégémoniques soviétiques (et pour bien d'autres raisons encore...). Ils n'ont d'ailleurs pas hésité à recruter d'anciens SS criminels dans leurs services.
594c24afab734e44e88b74de860fa567.jpg


Certains de nos journalistes et intellectuels semblent confondre la recherche de la vérité historique avec la propagande (il est vrai qu'à genoux les mains jointes, il est plus difficile de réfléchir).
La guerre 14/18 fut une guerre d'usure (aucun historien ne le conteste), c'est à dire que la victoire s'est faite sur la durée dans une confrontation entre deux économies (je résume car la France et l'Allemangne n'étaient pas les seules nations en guerre) et les deux armées française et allemande. Les américains ne sont arrivés qu'en 1917. Même si les USA déclarèrent la guerre en avril 1917, leurs troupes ne furent opérationnelles que fin 1917. Je rappelle également à nos intellos admirateurs de la puissance, qu'à l'époque, l'armée française était l'armée la plus puissante du monde, et qu'elle a fourni une grosse partie du matériel de guerre aux américains qui en étaient dépourvus. Mon propos est donc de soutenir que c'est essentiellement la France (qui possédait par exemple plus de 10000 avions militaire en 1918) qui a fournit l'essentiel de l'effort face à l'Allemagne et non pas les USA.
dbea0e91b19efacf78dbab4427e09da8.jpg


Quand j'évoque l'armée la plus puissante du monde, je parle bien entendu de la fin de la guerre, et notamment au moment de l'armistice.. Il est évident que si tel avait été le cas en 1914, la guerre 14/18 ne serait pas devenu une guerre d'usure. Il est évident que en 1914, les deux coalitions se faisant face étaient de force et d'intelligence tactique égales, ce qui explique la perte de mobilité totale qui s'est produit dans les premières semaines de la guerre.
266108e882d27f445ee223550375e670.jpg

L'effet de l'engagement US fut donc essentiellement psychologique (ce qui n'est pas négligeable et ce qui n'enlève en rien la valeur de leur armée et des combattants). Cependant dire que ce sont les USA qui gagnèrent la guerre en 1918 est un mensonge et une insulte envers nos grands-parents.
Je vous invite donc à recompter le nombre de morts au combat français et de les comparer avec les morts américains (et pourquoi pas anglais aussi !) et vous verrez avec quelle légèreté les médias traitent de ce sujet.


Enfin aucun historien ne conteste que la guerre de 14 fut une guerre d'usure (militaire, économique, humaine), donc résumer la victoire de 1918 à l'intervention US relève plus de la propagande que de la vérité historique. Leur intervention a eu un impact psychologique incontestable au détriment des Allemands (comme le choc de la paix de Brest-Liktov sur les alliés), mais ils ne furent que la goutte d'eau qui fit déborder le vase. L'autre élément important fut la reprise de la mobilité tactique et stratégique grâce à l'arrivé du char d'assaut. L'ensemble de l'effort a donc été porté par la France, l'Angleterre et la Russie (principalement).
2836c3507a6be19e796f722e052ff3db.jpg


Le char d'assaut n'est pas une invention américaine comme je l'ai déjà entendu dire. C'est suite à la perte de mobilité sur le champ de bataille que les deux armées française et anglaise se mirent à réfléchir à la possibilité de rétablir la mobilité grâce au blindage.
Il fut employé la première fois le 15 septembre 1916 (bien avant l'arrivée de nos amis américains) lors de la bataille de la Somme. La seule erreur tactique de l'époque était qu'ils étaient utilisés par petits paquets (et ce jusqu'à la bataille de Cambrai) et perdaient donc leur capacité à rompre la cohésion physique et morale de l'ennemie. De plus une telle organisation ne leur permettait pas d'exploiter une victoire tactique sur le terrain.
28215745b354e02579348b06b54d1ec2.jpg


Le 8 aout1918, Ludendorff écrit (en faisant allusion au char d'assaut et non pas à la présence US) : "Le 8 aout marqua le déclin de notre force militaire et m'enleva l'espoir, étant donné notre situation au point de vue des réserves, de trouver des expédients stratégiques qui eussent pu consolider la situation en notre faveur"
Pour lui la guerre était perdu non pas à cause des américains qui étaient présents depuis plus d'un an, mais à cause du char.

ALors pourquoi les USA ont-ils débarqué en France, par amour pour le beaujolais peut-être ?
Je prétend qu'aucun pays ne fait la guerre sans avoir des avantage à gagner ou de solides intérêts à défendre ?
c149254f98976369b7cfd478d1226c42.jpg



La vérité est mère de la liberté. remercions nos alliés US pour leur aide précieuse mais Rendons à César...

Commentaires

interressante note et sans faire de l'anti americanisme primaire il est bon de rappeler que les yankees ne sont intervenus que lorsqu'ils ont vu que l'URSS allait sortir gagnante contre l'Allemagne nazie...ca devrait faire effectivement réfléchir...

Écrit par : lacalmette | 18/11/2007

" La jalousie ne refuse à personne de bien ménager ses intérêts
quand il s'agit des plus grands risques "
Thucydide " La guerre du Péloponnèse " Vème siècle Avt JC

Permettez-moi de vous féliciter Mr Lacalmette pour vos commentaires qui restent toujours mesurés, distanciés tout en étant critiques. Qualités qui sont exceptionnelles sur le web.

Écrit par : Péricles | 19/11/2007

Absolument d'accord.
De plus, ce brave Wilson a fortement contribué à imposer des accords qui contenaient tous les germes de la seconde tuerie mondiale...

Écrit par : Victor | 19/11/2007

Sans aucun doute ! Wilson et ses quatorze points, mélange de naïveté et de cynisme, comme souvent chez nos amis US.

Écrit par : Péricles | 21/11/2007

pourquoi est il si difficile à beaucoup de français de reconnaitre que sans les u s a nous aurions perdu notre nationalité ,?...sans eux nous ne gagnions poit ces horribles guerres ..;alors merci à eux ..;et cela n'enléve rien au courage de nos français

Écrit par : jaggerone | 11/11/2008

Peut-être parce que c'est historiquement faux !

Écrit par : Péricles | 24/03/2009

Les commentaires sont fermés.