Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/11/2007

La Démocratie selon Sarkozy.

C'est Sarkozy qui le dit : en cas de référendum sur le traité de Lisbonne, le non serait gagnant partout
Le site du quotidien The Telegraph révèle les propos tenus par le président de la République à huis clos à Strasbourg.


Pendant que Libération titrait hier -abusivement- sur l'inéluctabilité d'une ratification parlementaire du Traité de Lisbonne en France (et donc l'impossibilité de l'organisation d'un référendum), la presse anglaise nous donne un tout autre son de cloche, et prend largement ses distances avec le discours lénifiant du président de la République à Strasbourg.

Selon le site Internet du Daily Telegraph (quotidien de droite britannique), Nicolas Sarkozy aurait admis que les gouvernements européens ne pourraient gagner un référendum : « Un référendum aujourd'hui mettrait l'Europe en danger. Il n'y aura pas de traité si un référendum a lieu en France, qui serait suivi par un référendum au Royaume-Uni. ».

Pour le quotidien britannique, il ne faut pas chercher plus loin la volonté des gouvernements de contourner le suffrage universel (la voie référendaire) en privilégiant la ratification parlementaire : « La même chose (un vote négatif, comme le vote français en 2005, ndlr) se produirait dans tous les Etats membres si un référendum y était organisé » aurait ajouté Sarkozy.

Jeudi 15 Novembre 2007 - 11:14
Marianne2.fr

Commentaires

Je trouve ça absolument terrible. Et le pire est qu'on n'en parle pas (hormis Marianne que tout le monde ne lit pas). Heureusement qu'il y a des blogs pour relayer l'information.

Écrit par : Marie | 20/11/2007

Que pèsent nos blogs face au rouleau compresseur de la propagande médiatique ?
Ce sera un travail de longue haleine. Espérons qu'il ne sera pas trop tard.

Écrit par : Péricles | 21/11/2007

Les commentaires sont fermés.