Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/11/2007

De la République.

e82eb9accf6e0b58477b1677ac55b911.jpg


"C'est en un temps où il lui fallait se réformer ou se briser que notre peuple, pour la première fois, recourut à la République. Jusqu'alors, au long des siècles, l'ancien Régime avait réalisé l'unité et maintenu l'intégrité de la France. Mais, tandis qu'une immense vague de fond se formait dans les profondeurs, il se montrait hors d'état de s'adapter à un monde nouveau. C'est alors qu'au milieu de la tourmente nationale et de la guerre étrangère apparut la République ! Elle était la souveraineté du peuple, l'appel de la liberté, l'espérance de la justice. Elle devait rester cela à travers les péripéties agitées de son histoire. Aujourd'hui, autant que jamais, nous voulons qu'elle le demeure."

Charle de Gaulle Discours prononcé place de la République le 4 septembre 1958, in Discours et Messages, t. 3, p. 41.

"La République, que nous avons fait sortir du tombeau où l'avait d'abord ensevelie le désespoir national, la République que nous avons rêvée tandis que nous luttions pour elle, la République dont il faut qu'elle se confonde maintenant avec notre rénovation, sera l'efficience, la concorde et la liberté ou bien elle ne sera rien qu'impuissance et désillusion, en attendant, soit de disparaître, de noyautage en noyautage, sous une certaine dictature, soit de perdre, dans l'anarchie, jusqu'à l'indépendance de la France."

Discours prononcé à Strasbourg le 7 avril 1947, in Discours et Messages, t. 2, p. 54-55.

"La République ! Il fut un temps où elle était reniée, trahie, par les partis eux-mêmes. Alors moi, j'ai redressé ses armes, ses lois, son nom."

Conférence de presse tenue au Palais d'Orsay le 19 mai 1958, in Discours et Messages, t. 3, p.5.

"Eh bien ! Non ! La République n'abdiquera pas. Le peuple se ressaisira. Le progrès, l'indépendance et la paix l'emporteront avec la liberté."

Allocution radiodiffusée prononcée au Palais de l'Elysée le 30 mai 1968, in Discours et Messages, t. 5, p.293.

"Grâce à la République nouvelle, le pays surmonte donc sans trouble grave les épreuves inhérentes à sa propre transformation, notamment celles que lui causent les charbonnages, les chantiers navals, les rapatriés, l'agriculture, les services publics."

1971, in Mémoires d'Espoir, t. 2, p. 200-201.

Source site Charle de Gaulle

Toujours d'actualité !

Les commentaires sont fermés.