Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/05/2008

Pétition pour le maintien du 8-Mai

 

 

L’Union du peuple français diffuse une pétition dont nous nous faisons ici l’écho :

A l’attention de : Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Une simple brève dans la presse écrite nationale ; une dépêche lue à la radio, c’est ainsi que les français ont appris en ce début du mois de mai 2008 que François Fillon n’écartait pas l’idée avancée par le Premier ministre Luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, de faire du 9 mai, jour de la fête de l’Europe, un jour férié en remplacement du 8 mai.

Déjà en 1975, le Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing avait décidé de supprimer la commémoration de la victoire alliée du 8 mai au motif de la réconciliation franco-allemande dans le cadre de la relance de la construction européenne.

Cette volonté de supprimer le 8 mai participe d’une vision dévalorisante et mortifère de l’Histoire de France où certains souhaitent amputer la mémoire nationale pour faciliter une intégration dans une Europe fédérale, libérale et atlantiste.

Mais le devoir de mémoire ne peut se satisfaire d’une information sélective car les peuples qui ferment les yeux sur leur passé risquent fort d’être condamnés à le revivre en devenant aveugles devant le présent.

Au moment même où Nicolas Sarkozy a rendu hommage à « la vraie France », celle de la Résistance, ajoutant que la France, « elle n’était pas à Vichy, elle n’était pas dans la Collaboration », cette annonce constitue une véritable provocation.

Puisque l’idée d’un 9 mai férié en Europe, qui remplacerait le 8 mai, sera discutée au Parlement français, nous vous invitons à signer cette pétition pour le maintien d’un 8 mai férié et de ses commémorations nationales afin de démontrer à nos représentants l’attachement du peuple français à cette date anniversaire.

Diffusez et faites signer autour de vous cette pétition afin de leur rappeler que la commémoration de la victoire remportée par les armées françaises et alliées le 8 mai 1945, comme d’autres journées commémoratives telle que le 18 juin (anniversaire de l’appel du général de Gaulle depuis Londres) ou, surtout, le 11 novembre, rassemblent la population autour de grandes manifestations.

Signer la pétition

 

Article publié le  mercredi 14 mai 2008 sur revue républicaine

Les commentaires sont fermés.